Depuis 2018 en Valais romand et 2022 dans le Haut-Valais, Caritas Valais propose la prestation Alternative-Violence sur mandat du canton, par son Office de l’égalité et de la famille (OCEF). Cette prise en charge unique en Valais vise à suivre les hommes et les femmes qui usent de violences au sein du couple ou de la famille, évidemment pour autant qu’aucun homicide n’ait été commis, mais aussi à aider ceux et celles qui craignent de passer à l’acte.

Nous avons choisi de vous présenter cette prestation, au moment où le Valais enregistre une hausse marquée des cas de violences domestiques et où le Grand Conseil valaisan se penche sur la révision de la loi cantonale sur les violences domestiques. Les modifications proposées (voir en p. X) visent à améliorer la protection des personnes touchées par les violences, en particulier les enfants. Elles soutiennent aussi une amélioration de la prévention et une réduction de la récidive, renforçant ainsi l’action de Caritas Valais.

Nous devons absolument reconnaître et combattre ce fléau par des mesures légales, sociales et éducatives pour protéger les victimes, mais aussi pour prévenir de nouvelles violences. Caritas Valais est là pour celles et ceux qui en ont besoin.

Plus d'infos dans notre journal de septembre